Entretien de piscine
Avoir une piscine est un rêve que partagent beaucoup de Français. La preuve : en France, il existerait près de 2 millions de bassins d’eau, nous mettant en tête en Europe. Pour que la piscine fonctionne correctement, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Une tâche longue et compliquée que vous pouvez confier à un spécialiste en souscrivant à un contrat d’entretien.
Nettoyer une piscine : une tâche indispensable mais fastidieuse
Il n’y a rien de pire que de voir l’eau de la piscine changer de couleur et être remplie d’algue. Pour être utilisable, une piscine se nettoie régulièrement. C’est d’abord une question d’hygiène puisqu’une eau sale a des impacts très néfastes sur la santé des baigneurs. L’entretien représente également un réel gage de confort. Il est désagréable en effet d’aller se baigner dans un bassin dont on ne voit pas le fond et dont l’eau n’est pas propre et transparente.
En outre, le nettoyage participe à la longévité de la structure. Les dépôts de calcaire, les tâches sur les revêtements et les débris dans l’eau finissent par endommager les différents éléments. Bien évidemment, pour ce nettoyage, vous devez mettre la main à la pâte et mobiliser du temps pour réaliser toutes les tâches requises. Si l’opération est trop chronophage et que vous n’avez pas l’énergie pour le faire, un conseil : sollicitez les services d’un pisciniste.
L’intérêt de passer par un professionnel pour l’entretien
Faire appel à un expert pour nettoyer votre bassin est avantageux à bien des égards. Primo, ce professionnel possède tous les équipements et matériels adaptés pour l’entretien, ce qui garantit une prestation faite dans les règles de l’art. Vous n’avez plus besoin de vous équiper puisque tout est à la charge de votre prestataire.
Secundo, ce dernier connaît son métier du bout des doigts. Il réalisera l’entretien plus efficacement et avec plus de rapidité. Votre piscine est propre en un clin d’œil.
Tertio, le pisciniste offre des recommandations pour maintenir la longévité des équipements. Il vous conseillera sur les gestes à faire et à ne pas faire pour que la structure résiste aux aléas du temps. Cela évitera la rapide dégradation des matériels conduisant à une rénovation de la piscine qui s’avère particulièrement onéreuse.
Quel pisciniste choisir ?
Solliciter un pisciniste pour entretenir votre piscine est donc un gage de confort et de sérénité. Mais encore faut-il choisir le bon prestataire pour échapper à toute forme de déception. Pour cela, fiez-vous à certains critères. À commencer par l’adhésion de votre futur pisciniste à la Fédération des Professionnels de la Piscine. Les membres de ce réseau ont signé la Charte ProPiscines assurant la qualité des prestations et le respect des règlementations et des normes.
Par ailleurs, il est conseillé de faire confiance aux professionnels titulaires de certains labels comme Qualipiscine, Certipiscine ou encore ProPiscines. N’hésitez pas en même temps à vérifier les références du prestataire sur les précédents travaux.
Posez-lui des questions sur l’existence d’un SAV ainsi que ses délais d’intervention. Bien évidemment, la question du prix aura toute son importance.
En outre, étant donné que le pisciniste sera amené à se déplacer régulièrement chez vous pour sa mission, misez sur le professionnel œuvrant à proximité. Cela évite qu’il vous facture des frais de déplacement élevés.
Les prestations d’entretien du pisciniste
Au cours de ses interventions, le pisciniste est amené à réaliser plusieurs actions pour nettoyer efficacement la piscine. La première étape est le nettoyage et le ramassage des débris qui polluent l’eau. Les insectes, feuilles et autres saletés qui flottent à la surface ou au fond de l’eau sont éliminés. Place ensuite au brossage de la ligne d’eau et des parois de la piscine pour supprimer les résidus et saletés qui se sont agglutinés. Le pisciniste procède après au nettoyage en profondeur du bassin en utilisant un robot électrique ou un balai hydraulique. Enfin, place au vidage des paniers et au nettoyage du dispositif de filtration.
Outre ces gestes d’entretien réguliers, le professionnel réalise le réglage des équipements de traitement de l’eau. Pour maintenir une qualité d’eau constante, un ajustement des paramètres chimiques est également entrepris sur le TH, le pH ou encore le TAC.
En plus de ces visites de contrôle, le pisciniste peut être chargé d’effectuer l’hivernage de la piscine. La technique utilisée dépendra de s’il s’agit d’un hivernage passif ou actif. À l’ouverture de la saison des baignades, il s’occupe de la remise en route de la piscine.
Le contrat d’entretien et les différentes formules choisies
Le contrat d’entretien est un accord passé avec un technicien spécialisé par lequel vous lui déléguez l’entretien et la maintenance technique de votre piscine. Comme il est personnalisé, le contenu dépend essentiellement de votre budget, de vos besoins et de l’entreprise choisie. Il existe deux types de contrats d’entretien : le forfait tout inclus et l’offre saisonnière. La première formule signifie que le prestataire prend tout en charge : le nettoyage du bassin aux filtres en passant par les skimmers, la fourniture des produits de traitement, les vérifications des appareils, le diagnostic, le dépannage, etc. C’est la solution de sérénité. La seconde formule quant à elle signifie que les interventions s’effectuent lors des périodes habituelles de baignade. Les professionnels proposent aussi des prestations à la carte au lieu des contrats d’entretien et donc, interviennent uniquement durant l’hivernage de la piscine ou pendant l’été.
Obtenir un devis pour connaître le prix de l’entretien d’une piscine
L’entretien de piscine ne s’adresse pas uniquement aux particuliers. Ce service concerne aussi les professionnels comme les campings, les hôtels ou les piscines municipales. Le coût du service démarre à 300 euros pour une prestation à la carte. Par contre, s’il s’agit d’un contrat d’entretien complet sur l’année, il faudra compter plus de 2000 euros. La taille de la piscine, la proximité des lieux, la fourniture ou non des équipements et produits entre autres ont des influences sur les tarifs.
Dans tous les cas, pour obtenir les prix les plus compétitifs, l’idéal est de réaliser une comparaison de plusieurs devis. Toutes les offres ne se valent pas. Certaines peuvent afficher des tarifs exorbitants avec une qualité de travail moindre tandis que d’autres peuvent être plus accessibles et offrir un service très satisfaisant.
Les derniers dossiers Entretien de piscine
-
Traitement de l’eau de votre piscine : les 7 méthodes possibles Le traitement de l’eau d’une piscine est extrêmement important pour la santé de ceux qui s’y baignent dedans, mais aussi pour que l’eau reste claire et limpide tout en restant à la bonne...
-
Quelle est la température idéale de l'eau d'une piscine privée ? Définir une température idéale pour l'eau d'un bassin privé de piscine tient de la gageure, tant les besoins et les ressentis de chacun diffèrent. Selon l'âge, selon l'activité déployée...
-
Remise en route d'une piscine après hivernage : le guide A la sortie de l'hiver, si les plongeons dans un bassin bien chaud se font encore quelque peu attendre, il n'en reste pas moins le bon moment pour remettre en route sa piscine. Cette parfaite...
-
Algues moutarde dans la piscine : comment s'en débarrasser ? Egalement appelée « algue jaune », l’algue moutarde peut se développer dans votre piscine et rapidement devenir un cauchemar à éradiquer. Reconnue parmi les algues les plus proliférantes et...
-
Qu'est-ce qu'un correcteur de pH ? Comment l'utiliser ? Quel dosage ? Durant la saison de baignade, l’eau de la piscine doit être traitée et sa qualité doit être contrôlée régulièrement pour la préserver et garantir une baignade sans risque pour la santé....
-
Traiter sa piscine à l'oxygène actif : le dossier complet ! Les produits désinfectants pour piscine ne manquent pas, bien que le chlore et le brome soient généralement préférés des utilisateurs. Toutefois, dans une démarche plus propre et respectueuse...
-
Le skimmer : quelle fonction dans la piscine ? Comment l'entretenir ? Le skimmer désigne un accessoire indispensable dont une piscine doit être équipée, quel que soit son type, enterrée, semi-enterrée ou hors-sol. Le skimmer fait en effet partie intégrante du...
-
Remise en route d'une piscine hors sol : conseils et procédure Les beaux jours arrivent et la saison de baignade ne devrait plus tarder ! C’est le bon moment pour préparer la remise en route de votre piscine hors sol restée en place dans le jardin pendant la...
-
L'eau de ma piscine est verte : comment régler le problème ? Une eau de piscine qui vire au vert est le signe d'un mauvais entretien. Si vous remarquez que votre eau n’est plus aussi limpide qu’avant, il y a de grandes chances qu'elle soit envahie par les...
