L'eau de ma piscine est verte : comment régler le problème ?

Date : 16/01/2020 - Catégorie : Entretien de piscine

Cette page provient du site Assurément Piscine
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.assurementpiscine.fr/dossier-3-eau-piscine-verte-regler-probleme.html

L'eau de ma piscine est verte : comment régler le problème ?

Une eau de piscine qui vire au vert est le signe d'un mauvais entretien. Si vous remarquez que votre eau n’est plus aussi limpide qu’avant, il y a de grandes chances qu'elle soit envahie par les algues. Il faut donc agir rapidement. Sachez qu’il existe plusieurs solutions qui vous permettent de bien nettoyer votre piscine et de prévenir la réapparition des algues.

Pourquoi l’eau de la piscine devient-elle verte ?

Cela provient surement d’un défaut d’entretien, car si vous utilisez des désinfectants, vous n’aurez pas ce genre de problèmes. En effet, ces produits empêchent le pH de devenir basique, et c'est le principal facteur de propagation des algues. Si vous entretenez régulièrement votre piscine, mais que l’eau reste verte, voyez si le problème ne provient pas du système de filtrage. Une tuyauterie encrassée peut parfois ruiner les effets des désinfectants. Veillez donc à ce que votre filtre fonctionne bien et qu’il fonctionne suffisamment longtemps.

Nettoyer la piscine

Une eau verte ne donne franchement pas envie de piquer une tête. C’est pourquoi vous ne devez pas laisser votre bassin de nage dans cet état. La première chose à faire pour purifier l’eau c’est d'assainir le bassin. Et pour commencer, il faut aller récupérer les impuretés qui se sont entassées dans le fond à l’aide d’une épuisette. Par la suite, munissez-vous d’un balai aspirateur pour désencrasser toutes les parois et le fond de la piscine. Une fois ceci fait, servez-vous de votre brosse à parois pour débarrasser définitivement des algues qui l’envahissent. Pour finir, laissez agir la filtration. Cependant, avant de le mettre en marche, veillez à ce que le panier de préfiltre soit propre pour que la pompe puisse bien faire son travail.

Traiter l’eau verte

Le nettoyage seul ne suffit pas à rendre à l’eau sa couleur d’origine. Vous devez également procéder à son traitement. La meilleure façon d’y arriver c’est d’utiliser le peroxyde d’hydrogène. En fonction du volume de votre bassin, une certaine dose sera nécessaire, mais pour avoir plus de précision, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel. Les propriétaires de piscine se servent souvent du peroxyde d’hydrogène en association avec du chlore. Ce mélange est particulièrement efficace et permet d’éliminer la couleur verte de l’eau en quelques heures. Si ces deux substances sont efficaces ensemble, le chlore est cependant relativement coûteux. Si votre budget ne vous permet pas de faire cette association, le peroxyde d’hydrogène seul peut faire l’affaire bien que son action prenne du temps.

Prévenir la réapparition des algues

Pour empêcher la réapparition des algues dans la piscine, il faut l'entretenir très régulièrement, des parois jusqu’au fond en passant par le système de filtration. Il est également important que l’eau préserve un pH proche de l’acidité. En effet, les algues ne se développent pas dans un environnement acide. Pensez aussi à désinfecter la piscine lorsque cela devient nécessaire. Les produits désinfectants sont capables d’empêcher l’apparition des algues. Et pour finir, n’oubliez pas de protéger l’eau en installant une bâche lorsque vous ne vous baignez pas.

Avec les bons produits, il est possible d’éliminer les algues responsables de l’eau de piscine verte. Cependant, ces substances sont à manier avec précaution. Ne dépassez pas les doses indiquées pour le volume de votre bassin et évitez de vous baigner durant les 48 heures suivant le traitement au chlore.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre