Quel matériau choisir pour un abri de piscine ?

Date : 15/07/2020 - Catégorie : Abri de piscine

Cette page provient du site Assurément Piscine
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.assurementpiscine.fr/dossier-7-materiau-choisir-abri-piscine.html

Quel matériau choisir pour un abri de piscine ?

L’abri de piscine est une installation qui permet de couvrir le bassin de nage et de faciliter son entretien au quotidien. Utilisé pour sécuriser la piscine et le mettre à l’abri des intempéries, il a aussi pour avantage d’augmenter la température de l’eau. Si auparavant, on ne pouvait trouver sur le marché que des abris de piscine en bâche qui se déroulait sur la surface, aujourd’hui il existe un large choix d’abris plus élégant et pratique. Leurs qualités dépendront cependant des matériaux dans lesquels ils ont été fabriqués.

Abri de piscine : quel matériau privilégier pour son ossature ?

Les parois d’un abri de piscine sont supportées par une ossature qui peut être fabriquée dans plusieurs sortes de matériaux. Le plus courant est le bois qui est très apprécié pour son aspect chaleureux, authentique et élégant. En plus d’être solide, le bois est un matériau très isolant, mais pour qu’il puisse durer, il est nécessaire de le traiter de manière régulière. Son seul inconvénient c’est sans aucun doute son coût relativement élevé. Pour que l’ossature soit à même de supporter des parois parfois lourdes, elle doit être robuste et de qualité. Si vous souhaitez un abri de piscine à l’allure plus moderne, vous pouvez opter pour une ossature en aluminium. Ce matériau a pour particularité d’être solide, mais léger. Il est également facile à entretenir et offre une multitude de possibilités. Ainsi votre abri peut être fixe tout comme il peut être amovible ou télescopique. Tout dépend de vos préférences. En ce qui concerne son prix, il est légèrement moins cher que le bois. En fonction de votre piscine, l’acier peut aussi être une bonne solution. Le matériau est solide et peut s’adapter à tout type d’ouverture. Sur le plan esthétique, il s’adapte bien à tous les décors. Toutefois, tout comme le bois, son prix peut être élevé et il nécessite un entretien régulier. Comme l’acier n’est pas une matière isolante, il faut donc bien sélectionner le vitrage à associer avec.

Abri de piscine : quel type de vitrage choisir ?

Le verre est le type de vitrage le plus évident lorsqu’on pense à un abri de piscine. Il a l’avantage d’offrir une certaine transparence qui rend l’installation beaucoup plus élégant. Le verre peut être associé au bois, à l’aluminium ou à l’acier. Toutefois, comme il s’agit d’un matériau assez lourd et fragile, il est plutôt destiné aux abris de piscine fixes. Pour profiter d’une bonne isolation, il vaut mieux choisir un double-vitrage. Pour ce qu’il s’agit de son prix, le verre est relativement onéreux. Par chance, il existe des alternatives moins fragiles et moins chères pour constituer les parois d’un abri de piscine. C’est le cas du PVC. Avec le PVC vous pouvez donner la forme que vous voulez à votre installation. De plus, il suffit d’un rien pour l’entretenir. Le polycarbonate quant à lui est léger et résiste mieux aux intempéries. On ne le choisit cependant pas pour son esthétique, mais pour ses propriétés anti-UV et extrêmement isolant. Si vous souhaitez un vitrage qui soit léger, qui isole correctement et qui filtre les rayons UV, tout en offrant un aspect brillant et lumineux, il faut vous tourner vers le plexiglas. Toutefois, comme aucun matériau n’est parfait, celui-ci n’est pas aussi résistant que le PVC ou le Polycarbonate.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre