Vous êtes ici : Conseils sur les piscines > Abri de piscine > Abri de piscine haut : caractéristiques, avantages, inconvénients, coût

Abri de piscine haut : caractéristiques, avantages, inconvénients, coût

Abri de piscine haut : caractéristiques, avantages, inconvénients, coût

En quelques sortes, l'abri haut permet à une piscine d'être à la fois d'intérieur, mais aussi d'extérieur. C'est du moins le premier argument qui pèse dans le choix d'un tel équipement de sécurité. Il créé une forme de pièce supplémentaire, pour profiter de sa piscine toute l'année. Pourquoi le choisir ? Quel coût y dédier ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? On vous répond.

Un mot de la législation en matière d'abri haut de piscine

En matière de législation, intéressons-nous d'abord à la loi sur la sécurité des piscines, intégrée au Code de la construction et de l'habitat, qui date de 2004, et selon laquelle toute piscine non close, enterrée ou semi-enterrée, privative à usage individuel, doit être pourvue d'au moins l'un des quatre dispositifs de sécurité normalisés visant à prévenir les risques de noyade, notamment des jeunes enfants. Il s'agit de l'alarme de piscine, de la barrière de piscine, de la couverture de piscine, ou bien de l'abri de piscine. Nous y voila donc.

L'abri haut de jardin vient modifier l'apparence de l'habitation, et fait donc l'objet de certaines règles à respecter, notamment pour préserver une forme d'harmonie ou d'unicité des paysages ruraux et urbains. Deux règlementations viennent se confronter. D'abord, les piscines de plus de 10 m² doivent impérativement faire l'objet d'une déclaration préalable de travaux, ce qui sera généralement le minimum pour des piscines de particuliers. Au-delà de 100 m², il s'agira alors d'un permis de construire à demander en mairie. Dans le même temps, puisqu'il est obligatoire, l'équipement de sécurité doit parfois faire l'objet d'une déclaration également. Quoi qu'il en soit, même si la piscine fait moins de 100 m², un abri de piscine d'une hauteur supérieure à 1,80 m doit faire l'objet d'une demande de permis de construire. La mairie doit donner son aval puisqu'il s'agit là d'un réel aménagement du paysage.

Certains modèles d'abris existent avec une hauteur de 179 cm, pour contourner cette obligation de permis de construire. Pourquoi ? D'abord parce que la demande de permis de construire doit répondre à davantage de critères d'urbanisme, mais aussi et surtout, parce que l'abri se rend alors redevable d'une taxe d'aménagement. Ajoutons même que les abris adossés à une maison, soit ceux pouvant être assimilés à une véranda, ajoutent de la surface habitable, et peuvent donc être soumis à la taxe foncière, et à la taxe d'habitation s'il s'agit d'un aménagement en résidence secondaire.

Pour finir sur l'aspect réglementaire, il sera obligatoire de faire installer un abri de piscine homologué sur le marché français. La norme NF P90-309 devra systématiquement être inscrite sur l'abri. Cela signifie qu'il répond aux critères d'exigence française, qui sont la résistance à des vents de plus de 120 km/h, la résistance à un poids de neige pouvant aller jusqu'à 60 kg/m², l'impossibilité d'enjambement ou d'ouverture par un enfant de moins de 5 ans avec un système de blocage adapté, etc. Notons qu'en cas de sinistre sur un abri non homologué, l'assurance ne prendra aucun frais ou dommages en charge.

L'abri haut de piscine : Lequel choisir ?

Il existe plusieurs types d'abris hauts de piscine, dont les deux premiers sont les plus fréquemment rencontrés :

  • L'abri fixe : Il s'agit ni plus ni moins d'une véranda, puisque c'est une infrastructure permanente. Il est fixé au sol et dispose de fondations bétonnées ou renforcées au niveau de l'ancrage des armatures. Il dispose de panneaux latéraux pour en permettre l'aération ou la déshumidification, mais son toit n'est pas escamotable.
  • L'abri télescopique : Il offre les mêmes avantages que l'abri fixe, sans les inconvénients, puisque le bassin peut être découvert en partie ou en totalité. Son principe est simple : il est composé de modules qui coulissent les uns sous les autres pour s'ouvrir, grâce à des roulettes ou des rails au sol. Idéalement, mieux vaudra le motoriser pour ajouter la praticité au design.
  • L'abri repliable : Ses parois sont en matière souple, bien souvent en PVC, et montées sur roulettes. S'il permet la baignade par temps de pluie, il est totalement dépourvu d'isolation, donc ne résistera que très peu aux premiers froids. Son gros avantage réside dans son coût réduit en rapport aux abris implantés, mais il ne permettra pas de prolonger la baignade sur les saisons froides.
  • L'abri gonflable : Il s'agit d'une toile PVC transparente, fixée au sol par des câbles ou des boudins d'eau. Il se gonfle par un système de soufflerie électrique, qui peut également s'accorder à un système chauffant. S'il est simple à installer, comme à désinstaller, plutôt confortable et sécurisé, sa consommation électrique pèche encore.

Les abris fixes et télescopiques disposeront d'une armature en aluminium, en bois, ou même en acier. Le vitrage sera quant à lui en verre, en polycarbonate, ou bien en plexiglas. Les télescopiques seront le plus souvent en aluminium et plexiglas, pour alléger la structure et la manipuler plus aisément.

Les avantages et les inconvénients de l'abri haut de piscine

L'abri haut de piscine présente des avantages certains qui lui sont inégalables en terme de sécurité et de confort :

  • Le confort d'une baignade de tout temps : L'abri haut est le nec plus ultra en matière d'équipement de sécurité, par la polyvalence qu'il apporte, en termes de sécurité, certes, mais aussi de profitabilité du bassin à toute période de l'année. Qu'il soit fixe ou télescopique, il devient presque une pièce à part entière, et permet de profiter d'une baignade en plein hiver.
  • Une eau naturellement chauffée : Grâce à la réverbération du soleil sur les surfaces vitrées jusqu'à l'eau, celle-ci chauffe naturellement. Evidemment, il reste impossible de faire l'économie d'un système de chauffage performant, mais la réverbération chauffera un peu l'eau, comme l'atmosphère sous l'abri.
  • Une pièce supplémentaire : Sous l'abri, les abords de la piscine peuvent être aménagés de transats, tables, chaises, jacuzzi, etc. C'est une vraie pièce supplémentaire qui peut permettre des aménagements, comme ajouter une pataugeoire gonflable pour les plus jeunes, ou bien d'autres encore.
  • Un bassin protégé : L'abri de piscine couvre la totalité du bassin, ce qui protège également l'eau des saletés environnantes, et notamment des feuilles d'arbres et des insectes, mais aussi des intempéries qui viennent perturber l'équilibre de l'eau.

En revanche, on peut lui attribuer quelques désavantages, qui forment parfois les défauts de ses qualités :

  • L'effet serre : Lorsqu'il est fixe, il impose une baignade en piscine couverte, même en plein été. Ces derniers étant de plus en plus chauds, l'effet sauna intérieur peut malheureusement devenir désagréable si celui-ci ne profite pas d'un ombrage.
  • Des contraintes légales et fiscales : Il devient imposable à la taxe d'aménagement dès lors qu'il s'élève au-delà de 180 cm. Si certains proposeront des hauteurs de 179 cm, cela reste une hauteur limitée pour les plus grands, qui n'y trouveront pas de confort pour quelques petits centimètres. En termes d'urbanisme, il devra également s'inscrire dans les autorisations de construction de la commune, sous peine de se voir refuser.
  • Des équipements complémentaires : Etant un équipement fermé avec une source d'eau, il sera parfois nécessaire d'y installer un système d'aération ou de déshumidification de l'air, ce qui vient ajouter au budget déjà conséquent.

Quel budget consacrer à son abri haut de piscine ?

En parlant de budget, terminons sur l'investissement financier que représente l'installation d'un abri haut de piscine. Comptez entre 7 000 et 40 000 € pour un abri haut fixe, et bien au-delà si celui-ci est rétractable. Parfois, l'abri haut vaut plus cher que la piscine elle-même. Il ne peut pas être considéré comme un simple équipement de sécurité. Opter pour un abri haut, c'est opter pour le luxe, le confort, ce qui se monnaye évidemment.

A celui-ci s'ajoutera la taxe d'aménagement. Elle peut globalement avoisiner les 600 à 1 000 €. Puis les équipements de déshumidification, comme l'entretien de l'abri, qui nécessitera le même qu'une véranda, notamment pour préserver ses performance en termes d'isolation et d'imperméabilité.

Devis Abri de Piscine
En moins de 3mn, recevez les meilleures offres des piscinistes de votre région !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Quel est l'abri de piscine le moins cher ? Quel est l'abri de piscine le moins cher ? La sécurité fait partie des questions prioritaires à se poser lors de la construction d’une piscine. Elle est assurée par l’installation d’un abri de piscine qui en plus d’être...
  •