Vous êtes ici : Conseils sur les piscines > Spa et Sauna

Spa et Sauna

Spa ou sauna, ces équipements de balnéothérapie ne sont désormais plus réservés aux instituts de beauté. Grâce aux fabricants qui ne cessent d’innover, il est maintenant possible d’installer divers équipements chez vous pour que vous puissiez profiter des bienfaits de ces appareils sans bouger de la maison. Présentant des vertus pour la santé, les installations comme le spa ou le sauna procurent également du bien-être.

Devis Spa ou Sauna
En moins de 3mn, recevez les meilleures offres des piscinistes de votre région !

Spa ou sauna, la balnéothérapie chez vous

Depuis l’avènement des produits de balnéothérapie, il est fréquent de retrouver un spa ou un sauna chez les particuliers. D’un point de vue purement immobilier, l’existence de telles installations est de nature à augmenter la valeur d’un habitat. En effet, la valorisation d’un bien immobilier dépend en grande partie des équipements qu’il comporte. Les installations qui ont pour objectif d’ajouter plus de confort à un logement apportent à celui-ci une plus-value qui se ressentira au moment de son évaluation en cas de revente ou d’hypothèque par exemple. C’est justement le cas du spa et du sauna. D’un autre côté, ces équipements présentent une grande utilité pour les habitants de la maison puisqu’ils constituent un vrai espace de détente et de relaxation.

Installer un spa chez soi

Le spa est un équipement balnéothérapie se présentant sous forme d’un bassin d’eau. Lorsqu’il est opérationnel, il est rempli d’eau chaude qui bouillonne sous l’effet des pressions d’air produit par des buses de massage. En vente dans les magasins spécialisés, le spa peut être fabriqué dans des matériaux variables comme le bois, la pierre, le béton ou des matériaux synthétiques. Il s’installe aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, cela dépend de vos préférences. Il faudra cependant prévoir un abri si vous voulez l’installer dehors. Il existe divers modèles de spa sur le marché.

Si votre budget est limité, vous pouvez vous tourner vers le modèle gonflable très pratique à installer. Pour les modèles de construction en dur, vous avez également le choix entre une variante enterrée ou posée. Le spa possède de nombreux bienfaits. Premièrement, il vous permet de vous relaxer après une longue journée de travail. Grâce aux pressions exercées par les jets d’eau, vos muscles sont détendus et votre circulation stimulée. Le spa est également utilisé pour des raisons thérapeutiques. En effet, il a le don d’apaiser les douleurs articulaires et musculaires. La chaleur de l’eau vous fera aussi transpirer, ce qui éliminera les toxines de votre organisme.

Le sauna et ses bienfaits

Le sauna est une méthode de balnéothérapie d’origine scandinave. Il se présente sous forme d’une petite cabine qui dégage de la chaleur sèche dans laquelle se baigne le curiste. Pour produire la chaleur, le sauna dispose d’une poêle en pierres de 70 à 100 ° sur laquelle on verse de l’eau. La cabine peut être installée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Par ailleurs, il existe plusieurs sortes de saunas, à côté du traditionnel sauna en bois à poêle en pierre volcanique. Moins authentique, mais plus accessible, on retrouve le sauna électrique et le sauna à infrarouge.

Avec le sauna humide, vous combinez la chaleur sèche du sauna avec la chaleur humide du hammam. Et pour les petits budgets, le sauna pliable est une bonne alternative. À l’instar du spa, le sauna vous permet également de vous relaxer. La chaleur qu’il dégage a pour objectif de provoquer la sudation qui constitue le véritable atout thérapeutique de cet équipement. En effet, la sudation permet de stimuler la circulation sanguine en même temps qu’elle permet d’évacuer toutes les toxines accumulées dans le corps.

Installer un spa ou un sauna, quel est le meilleur endroit ?

En fonction de vos préférences, vous pouvez installer vos équipements à l’intérieur, dans une pièce exclusivement prévue pour cela. L’avantage de les installer à l’intérieur de la maison c’est que vous pourrez vous en servir, peu importe le temps qu’il fait. On peut difficilement s’imaginer plonger dans son jacuzzi sous la pluie ou la neige. D’un autre côté, installer son spa ou son sauna en extérieur procure une ambiance particulière à vos équipements de bien-être. Dans un jardin abondant de plantes, ils vous permettent de vous détendre en harmonie avec la nature. Pour parfaire le côté authentique de l’ambiance, optez pour des structures en bois ou fabriquées dans des matériaux naturels. Autre avantage du spa en extérieur, vous n’êtes pas limité en place. Peu importe la taille de votre cabine, vous êtes sûr d’avoir la place adéquate.

Installer un spa ou un sauna, quelles contraintes ?

L’installation de ce type d’équipements est assez contraignante, surtout si cela n’a pas été prévu dans le plan de construction de la maison. Si la décision a été prise plus tard, il existe un certain nombre de points à considérer pour que l’installation soit réussite. Pour commencer, choisissez bien l’emplacement de vos équipements. Ils ont besoin d’être placés sur une surface stable et plane. Par la suite, il faut prévoir l’arrivée d’eau et d’électricité ainsi que l’évacuation. Si vous décidez d’installer vos appareils en extérieur, il faut donc s’attendre à ce que cela vous coûte cher.

En effet, les installations en extérieur nécessitent du matériel résistant à l’eau, beaucoup plus onéreux. Installer le spa ou le sauna à l’intérieur de votre salle de bain est ainsi une option beaucoup plus économique. Il faut aussi penser au sol qui entoure les équipements. Bien évidemment, le sol devra être résistant à l’eau et antidérapant pour réduire les risques de chutes. Concernant les installations en extérieur, vous êtes tenu de le déclarer préalablement les travaux à votre mairie. Les cabines et les bassins de petite taille ne nécessitent pas de permis de construire. Mais au-delà d’une superficie de 20m2, le permis est requis.

Quel budget prévoir pour installer un spa ou un sauna ?

L’installation de tels équipements est relativement onéreuse. Il faut prévoir un budget allant de 6500 euros à 15000 euros en fonction du modèle et de son emplacement. Il est généralement plus cher de les installer à l’extérieur au regard du nombre d’aménagements qui seront nécessaires. Il existe cependant des saunas et des spas gonflables qui ne vous coûteront que quelques centaines d’euros.

L’installation de matériels de balnéothérapie tels que le sauna et le jacuzzi chez soi constitue de réels avantages, que ce soit sur le plan immobilier que sur la santé et le bien-être. Se doter de ce genre d’équipements ne s’improvise pas, il vous faut un minimum de budget pour faire face aux aménagements qui devront être effectués pour les accueillir. Si votre budget ne le permet pas, il vous reste les modèles gonflables qui sont moins chers, mais dont les vertus sont similaires.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Spa et Sauna