Vous êtes ici : Conseils sur les piscines > Abri de piscine

Abri de piscine

L’abri de piscine arrive en tête de liste des éléments indispensables pour sécuriser votre bassin. Gros plan sur les exigences inhérentes au choix de cet équipement et le budget qu’il faut investir dans son achat et son entretien. Découvrez, par ailleurs, les démarches pour obtenir un devis avant l’acquisition.

Devis Abri de Piscine
En moins de 3mn, recevez les meilleures offres des piscinistes de votre région !

Une première contrainte de taille, forme et configuration de piscine

Les caractéristiques liées au design de votre piscine constituent la première contrainte définissant le choix de son abri. En effet, il faut vous assurer que le mode d’installation de cet équipement soit compatible avec la forme et la configuration de votre bassin. Entre autres, il faudra considérer l’emplacement de l’accès, tout en tenant compte de la direction des vents dominants. Il importe également de réfléchir sur la capacité de la terrasse ou de la margelle à accueillir les rails de l’installation, tout en vous projetant sur l’entreposage des modules lorsqu’il faut découvrir le bassin. Certains abris de piscine vont exiger un assez grand espace de dégagement, à cet effet.

Par ailleurs, l’intégration de l’abri et la manipulation de ses panneaux ne devraient pas compromettre l’harmonie générale du bassin et de son environnement. Dans cette perspective, il faudra longuement réfléchir au type de dispositif à acquérir, en matière de design et de système d’ouverture. Pour répondre à ces premières exigences, le marché propose différentes configurations depuis les abris de piscine fixes, aux modèles escamotables. Entre les deux, l’on retrouve les auvents, particulièrement recommandés pour les piscines hors-sol et les petits bassins. Le volet de piscine, plus communément qualifié d’abri piscine rideau, réussit un compromis entre efficacité, ingéniosité et simplicité. Pensez à le choisir à la norme NF P90-308 pour garantir qu’il remplisse sa fonction d’équipement de sécurité. Les abris de piscine coulissants et leurs répondants télescopiques séduisent par la praticité de leur système d’ouverture respectivement à double sens et à sens unique.

Une contrainte pratique : un abri de piscine pour quoi faire ?

L’on connaît tous l’utilité d’un abri de piscine. Cet équipement sécurise le bassin, empêchant les plus jeunes d’y plonger en dehors de toute surveillance. L’abri améliore aussi grandement le confort de la baignade en protégeant la piscine de la pollution et des intempéries, permettant de garder une qualité d’eau satisfaisante. Tout en empêchant l’évaporation de l’eau, il en optimise également la température. Mais au-delà de ces utilités pratiques et depuis que les initiatives de construction de piscine privées connaissent un boom, l’abri de piscine a acquis une forme d’usage social.

Les familles aiment prolonger la baignade proprement dite par de simples moments de détente partagés sous l’abri, que l’on aménage dès lors de plus en plus comme une petite pièce à vivre. Selon l’usage que vous projetez – simple protection ou lieu de vie – vous choisirez donc entre des abris de piscine bas ou hauts. Cet aspect du choix implique, en même temps, de considérer les matériaux de fabrication les plus adaptés, entre soucis d’esthétisme et préoccupation de durabilité/efficacité. Tandis que le bois permet un rendu esthétique incomparable et donne un cachet de convivialité et de chaleur à votre abri, l’aluminium, l’acier et le PVC séduisent également par leur modularité et/ou leur légèreté ainsi que leur prix plus abordable. Le verre, le plexiglas et le polycarbonate constituent les options pour le vitrage. Le budget que vous êtes en mesure d’allouer à l’acquisition constitue, naturellement, une contrainte de taille dans le choix de votre abri de piscine.

Que valent les abris de piscine en termes de coût ?

L’abri de piscine correspond, naturellement, à un coût qui se décompose en prix de l’équipement et prix de pose. Les prix retournés par différents sites internet de construction varient en fonction de la configuration et du matériau. L’abri de piscine haut requiert un budget de 7 000 à 40 000 euros, le même prix d’entrée est également valable pour un modèle télescopique alors qu’il plafonne à 23 000 euros. L’abri de piscine bas affiche un prix d’entrée de 2 500 euros, mais peut coûter jusqu’à 15 000 euros. Pour 3 500 à 20 000 euros, vous pouvez envisager l’achat d’un abri piscine coulissant. Pour leur part, les modèles relevables et amovibles se paient respectivement de 3 000 à 14 000 euros et de 2 500 à 6 000 euros. Le coût de la pose dépend entièrement de la teneur du projet, mais on retrouve une moyenne de 1 200 euros qui est généralement comprise dans les prix signalés plus haut.

Demander un devis pour l’installation d’un abri de piscine

Vous envisagez de faire poser un abri pour votre piscine ? Commencez par consulter les prix auprès de différents fournisseurs : cela vous permettra de les mettre en concurrence et de collaborer avec le mieux offrant. Pour ce faire, rendez-vous sur un site de vente d’accessoires pour piscine ou des sites de travaux : ils proposent toujours un outil de demande de devis. Renseignez les différents champs du formulaire afin de dresser une description concise, mais réaliste de votre projet. Il faudra notamment préciser la ville d’intervention et la nature exacte de celle-ci : remplacement ou installation neuve. Vous signalerez, d’emblée, si vous requérez un prix pour la fourniture, la pose ou les deux. La finition de votre piscine - polyester, bois, béton, etc. -, ses dimensions et sa forme sont également utiles à préciser.

La variation du devis selon les projets peut s’expliquer par la fluctuation normale des prix de fournitures en fonction des références. Mais il est utile de savoir que la partie pose est également facturée différemment selon quelques critères. Sachez qu’une installation réalisée au printemps-été vous reviendra plus chère que des travaux à l’automne hiver : les artisans sont sollicités de partout durant le premier créneau. Les frais de transport, la présence de motorisation et l’option sur-mesure constituent d’autres aspects de votre projet qui peuvent faire augmenter le prix de l’installation. Dans tous les cas, fiez-vous à un professionnel qui respecte les normes de réglementations en vigueur pour les abris de piscine et qui n’hésite pas à vous dispenser des conseils pour optimiser votre projet.

Partager cette page sur les réseaux sociaux