Piscine
Le moment est venu de demander un devis piscine afin de pouvoir finaliser son projet pour profiter l’été prochain d’un espace aquatique en plein cœur de son jardin. Idéalement, on recommande au consommateur de demander un devis à plusieurs piscinistes afin de comparer les tarifs mais aussi les prestations proposées à prix similaire. La prudence reste de mise car dans le domaine de la vente de piscines, certaines arnaques sont possibles. Faisons donc le point sur les particularités de ce type de document, et sur la façon de repérer un mauvais devis afin de ne pas y donner suite. Ce qui revient donc à savoir exactement ce qu’est un bon devis piscine.
Devis piscine : quelles informations doit-il indiquer ?
Un devis piscine réalisé dans les règles de l’art par un pisciniste honnête doit obligatoirement comporter les informations suivantes :
- Le nom de l’entreprise, sa raison sociale, son numéro de SIRET, son capital, son adresse ou l’adresse du siège social, ses coordonnées postales et téléphoniques.
- L’adhésion à la FPP du professionnel car cela prouve qu’il s’est volontairement engagé à respecter la charte Propiscines.
- L’indication précise de la zone d’implantation (terrain) de la piscine.
- Le nom et l’adresse du client.
- La date de rédaction du devis.
- La date de début des travaux ainsi qu’une estimation de leur durée.
- Le détail :
- De la totalité des travaux à réaliser et leur tarification,
- Du bassin (piscine) à poser (dimensions, forme, marque, etc.) et son prix,
- Des équipements à installer ainsi que le nombre et le prix de chacun d’eux.
- Le coût total de l’opération (Hors Taxe),
- Le montant de la TVA,
- Le coût total de l’opération TTC.
C’est l’ensemble des informations que doit, a minima, fournir un devis piscine, mais rien n’empêche l’entrepreneur d’y indiquer d’autres précisions comme sa certification par exemple. Le consommateur doit donc écarter tout devis qui ne contiendrait pas au moins ces informations de base.
Un bon devis piscine doit pouvoir répondre à la demande du client.
Devis piscine : la prudence est de mise
C’est tout à fait regrettable, mais aujourd’hui le consommateur ne peut plus accorder aveuglément sa confiance. L’engagement des deux parties par une simple poignée de main est bel et bien révolu. Dans le domaine de la piscine individuelle il y a, comme partout ailleurs, des « pseudo-professionnels » qui n’ont pour autre but que de soutirer de l’argent à quiconque en se faisant passer pour de vrais piscinistes, expérimentés, sérieux et respectueux de leurs engagements, qui de surcroît pratiquent des tarifs au plus juste.
Certains se présentent comme étant les meilleurs du marché, mais ce type de discours peut être un piège dans lequel nombre de néophytes dans le domaine de la piscine peuvent tomber. Mais l’analyse d’un devis non conforme doit pourtant mettre la puce à l’oreille du consommateur. Il vaut mieux passer son chemin si l’on relève :
- Le manque de qualification du pisciniste,
- L’absence de certification,
- L’absence de détails concernant les travaux à effectuer, le type de piscine à poser, la description et la quantité des éléments d’équipement de la piscine, ainsi que leur prix,
- Un prix trop bas (pour le savoir il faut avoir demandé plusieurs devis à différents piscinistes) qui laisse largement supposer que la piscine n’est pas de bonne qualité.
Au premier coup d’œil ce type de devis laisse supposer que le pisciniste en question n’est pas un professionnel. Sans doute s’agit-il donc d’un document douteux. Si le demandeur le signe, il s’expose à des risques.
Un devis piscine a-t-il une valeur juridique ?
Le devis piscine est un document évaluatif mais non définitif tant qu’il n’a pas été validé (accepté) par le client. Il a pour but d’indiquer le coût des travaux et des prestations souhaités, la durée approximative des travaux, afin que le demandeur sache s’il peut ou non réaliser son projet. Plusieurs devis sont des documents fournis à titre indicatif afin que l’intéressé puisse comparer des prestations similaires effectuées par différents professionnels par exemple.
Chaque devis est donc une offre de prix pour un projet formulé par un consommateur. Il n’engage absolument à rien tant que le demandeur n’y a pas apposé sa signature. Mais dès qu’il est signé, sa valeur juridique est incontestable. Il devient un bon de commande (ou selon les domaines un ordre de travaux).
Il faut donc retenir :
- Qu’un devis piscine non signé par le consommateur est sans aucune valeur juridique : ce n’est qu’une offre faite par un professionnel que le consommateur a l’entière liberté de l’accepter ou de la décliner.
- Qu’un devis piscine signé par le consommateur a une valeur juridique et qu’à partir de ce moment-là, il devient quasiment impossible de le faire annuler. C’est dès lors un engagement entre les deux parties, ferme et définitif.
Autrement dit, signer un devis revient à accepter l’offre du pisciniste et transforme un document jusqu’alors non officiel en document officiel de référence. En plus de la signature et de la date, il doit comporter certaines mentions manuscrites telles que Bon pour travaux ou Devis reçu avant l’exécution des travaux.
A noter que des modifications peuvent toujours être apportées au projet en cours de chantier, mais elles doivent faire l’objet d’un avenant, et celui-ci est à signer par le consommateur et par le pisciniste.
Comment estimer le coût d’une piscine
Pour avoir une estimation précise du budget nécessaire à la réalisation de sa piscine privée, le consommateur doit pouvoir recourir à un système fiable, indépendant, gratuit et sans engagement. C’est le cas du formulaire en ligne. Facile à utiliser puisqu’il suffit de se laisser guider, cet outil permet au consommateur de détailler son projet piscine afin de recevoir plusieurs devis en rapport avec ses attentes. Travaux de terrassement, modèle de piscine (enterrée, semi-enterrée, couloir de nage), équipements du bassin, aménagement des abords de la piscine, modèle et coût de l’installation d’un abri piscine si souhaité… tout peut être chiffré grâce au formulaire.
La demande du consommateur est ensuite transmise aux piscinistes sélectionnés selon des critères drastiques parmi les vrais professionnels du secteur. Une fois que le consommateur a arrêté son choix, il est contacté par le pro afin qu’un rendez-vous soit pris pour que le spécialiste puisse se rendre sur les lieux du futur chantier et estimer encore plus précisément le montant global de l’opération. C’est en tout cas le meilleur moyen pour obtenir au plus vite une bonne estimation du prix des travaux et du coût de construction piscine.
Rien n’empêche l’intéressé de prospecter lui-même d’autres piscinistes en parallèle. Cela peut lui permettre d’obtenir des devis supplémentaires, ce qui est parfait pour effectuer une véritable comparaison et avoir un aperçu au plus juste du coût de chaque prestation et donc, du projet dans sa globalité ainsi que des éventuelles solutions de règlement comme le crédit en trois ou quatre fois sans frais, le crédit conso ou le crédit affecté par exemple.
Les derniers dossiers Piscine
-
Combien de temps faut-il pour construire une piscine ? Construire une piscine requiert assurément du budget, de l'énergie, mais aussi du temps. Quels sont les délais pour construire une piscine ? De la demande d'autorisation à la construction, voici...
-
Comment financer la construction d'une piscine ? Vous avez prévu d’installer une piscine dans votre jardin ? Quelle est la meilleure solution de financement ?Faire construire une piscine est généralement synonyme de dépenses importantes. Si...
-
Piscine lagon : caractéristiques, avantages, inconvénients, coût La piscine lagon est une piscine aux allures à la fois sauvages, naturelles, de grand luxe et de charme, qui s'inspire des lacs naturels comme l'on pourrait en trouver nichés au milieu de nulle...
-
Piscine béton ou piscine coque polyester : avantages et inconvénients La piscine béton et la piscine coque polyester sont deux modèles de piscines enterrées parmi les plus répandues sur le marché. Elles présentent toutes deux l’avantage du confort de la...
-
Comment choisir le dallage de sa piscine ? Matériaux et coût Installer une piscine dans son jardin demande à bien réfléchir à son aménagement : Quelle forme choisir ? Quel type de piscine ? Quelles dimensions ? Quels produits traitants ? Et parmi toutes...
-
Construire une piscine naturelle : quelles particularités ? Quel coût ? La piscine enterrée ou semi-enterrée séduit par le confort qu’elle procure à domicile. Se prélasser aux abords du bassin, plonger, s’amuser à des jeux d’eau ou assurer ses longueurs...
-
Construire une piscine à débordement : quelles particularités ? Quel coût ? Envie de détente autour d’un aménagement esthétique et authentique qui vous en mette plein les yeux ? Envie d’évasion et d’oser la folie des grandeurs ? La piscine à débordement est alors...
-
Comment choisir son pisciniste ? 6 erreurs à ne pas faire Faire construire une piscine dans son jardin implique un investissement financier conséquent pour un ouvrage qui se veut durable, résistant et fiable. Si la qualité de cet ouvrage dépendra de la...
-
Quel est le prix d'une piscine enterrée ? Quel budget prévoir ? Elle représente le haut de gamme de la piscine privée, le rêve de nombreux Français tant elle semble inaccessible. Pourtant, profiter d’une piscine creusée dans son jardin est un rêve...
-
Piscine semi-enterrée : comment bien la choisir ? Par définition, à mi-chemin entre la piscine hors-sol et la piscine enterrée, la piscine semi-enterrée sera préférée principalement des terrains pentus ou à dénivelé, mais aussi des...
-
Pompe à chaleur de piscine : 5 conseils pour bien la choisir La pompe à chaleur, ou PAC, est le dispositif de chauffage le plus en vogue pour réchauffer l’eau de sa piscine de manière écologique et avec efficacité. En effet, la PAC demeure le système...
-
Combien coûte une rénovation de piscine ? Une piscine n’étant pas éternelle, elle finit par subir les effets du temps au bout de 10 à 15 ans. Passé ce délai, des rénovations s’imposent notamment au niveau des revêtements et des...
-
Mini piscine enterrée pour petit terrain : contraintes techniques et prix Dans les années 70 à 90, les piscines traditionnelles pour un usage privé ont eu leur temps de gloire. Actuellement, elles sont supplantées par les mini-piscines, plus adaptées aux tailles des...
-
Quelle est la forme de piscine enterrée la moins chère ? Soucieuses de l’esthétique et de la valorisation de leur propriété, de nombreuses familles optent pour la piscine enterrée. Si le marché autorise l’accès à des formes très variées, cet...
