Vous êtes ici : Conseils sur les piscines > Piscine > Combien de temps faut-il pour construire une piscine ?

Combien de temps faut-il pour construire une piscine ?

Combien de temps faut-il pour construire une piscine ?

Construire une piscine requiert assurément du budget, de l'énergie, mais aussi du temps. Quels sont les délais pour construire une piscine ? De la demande d'autorisation à la construction, voici le temps nécessaire avant de pouvoir profiter de son premier plongeon.

Les délais administratifs avant la construction d'une piscine

Avant l'étape même de la construction, des délais administratifs viendront conditionner le commencement des travaux. Il n'est en effet pas possible de construire une piscine sans en obtenir l'autorisation. Ce fameux dossier dépendra du type de piscine, et principalement de sa superficie :

  • Une piscine de moins de 10 m² ne nécessitera pas de démarche particulière. Toutefois, rien n'exclut de transmettre une déclaration préalable de travaux, pour informer la municipalité de travaux à venir;
  • Une piscine de 10 à 99 m² doit faire l'objet d'une déclaration préalable de travaux. Elle doit respecter les règles d'urbanisme. Le projet doit donc être correctement présenté, avec une projection du rendu final, la description de la superficie et des matériaux choisis. A compter de la date de dépôt du dossier, un retour du service urbanisme de la commune ou de l'intercommunalité sera rendu sous 1 mois;
  • Une piscine de plus de 100 m² devra faire l'objet d'une demande de permis de construire. La fiscalité viendra également s'appliquer, notamment par la taxe d'aménagement et la taxe foncière. Comptez un délai de 2 mois pour l'instruction du dossier, ce à compter de la date de dépôt du dossier.

S'ensuit un parcours qui sera davantage lié à l'attente d'une réponse, ou plutôt à l'attente d'une non-réponse sur le délai imparti, puisque le principe du "silence vaut accord" est désormais largement utilisé par les collectivités.

Quels délais pour construire une piscine ?

Difficile de donner une estimation de délai sans préciser le type de piscine. Evidemment, de la piscine en kit à monter soi-même, à la piscine enterrée avec fondations, il y a un monde, ou plutôt, il y a des semaines. On peut donc estimer qu'une piscine peut être construite en une semaine, comme en trois mois.

Les structures les plus légères, consistant en la pose d'un bassin en kit, seront érigées en 1 semaine, voire jusqu'à 1 mois. Comptez de 1 à 2 mois pour les constructions légères pour lesquelles l'étanchéité dépend de la structure érigée, comme c'est le cas des piscines en PVC. En revanche, pour les piscines en béton, il faudra compter entre 2 et 3 mois. Intéressons-nous plus en détails aux étapes de construction qui justifient ces délais.

Pour une piscine enterrée, il faudra prévoir les travaux de terrassement. Généralement réalisés en 1 à 2 jours, il est possible qu'ils s'étalent davantage si des complications sont rencontrées, comme des canalisations enterrées, un sol instable, ou autre. Mieux vaudra donc prévoir 4 jours de terrassement par précaution. L'infrastructure armée en béton pulvérisé sera réalisée par des professionnels en quelques jours, et la gunite devra durcir durant 1 semaine avant de poursuivre les travaux. Viennent ensuite les travaux de raccordement électrique et de plomberie. Les margelles seront également à construire, le liner sera à poser.

Les délais annexes avant d'utiliser sa piscine

Au-delà des délais administratifs, et de ceux concernant la construction pure, d'autres délais sont à intégrer, depuis l'envie de faire construire une piscine, jusqu'à celle d'aller s'y baigner.

La conception du projet

Avant d'engager une entreprise de construction, il y a tout le travail de conception du projet à réaliser. Le travail de recherche, le choix du style de piscine, sa dimension, son emplacement, le choix du système de filtration, le démarchage de professionnels, l'analyse de faisabilité globale par le professionnel, etc., sont des pré-requis indispensables pour un projet réfléchi et bien pensé. Un délai supplémentaire d'environ 1 mois est donc nécessaire pour ce travail de préparation du dossier de demande. Ce délai peut fluctuer selon la disponibilité du pisciniste. Notons d'ailleurs que les délais précités pour la construction sont largement tenus à la disponibilité du professionnel, qui pourra parfois laisser un chantier en attente durant plusieurs jours, parfois semaines, avant de revenir s'y affairer, et ce hors délai de séchage.

L'installation de l'équipement de protection

Les équipements de protection des piscines privées sont obligatoires avant la première mise en utilisation, pour assurer la sécurité des résidents, et principalement des plus jeunes. Il pourra s'agir d'une alarme de piscine ou d'une bâche de protection, qui s'installeront généralement en 1 journée ; d'une barrière de piscine, où l'installation se fera sur environ 2 jours ; ou bien enfin d'un abri de piscine, pour lequel il faudra compter de 2 à 3 jours, voire davantage selon l'environnement et le modèle choisi. Pour la barrière, comme pour l'abri, il faudra compter également un délai de 6 à 8 semaines pour la livraison de l'équipement, qui sera évidemment conçu sur mesure.

L'aménagement paysager

Il faudra parfois compter 15 jours à 1 mois supplémentaire pour concevoir les aménagements aux abords de la piscine. Certains souhaiteront disposer d'une plage de piscine, d'un spa, des aménagements paysagers occultants vis-à-vis du voisinage, ou autre. Il faudra également s'assurer de la disponibilité du pisciniste pour assurer cet aménagement, ou bien de celle d'un paysagiste.

Le délai de préparation avant la première baignade

Dès lors que le revêtement de piscine est posé, la piscine peut être mise en eau. Toutefois, quelques précautions s'imposent. Dans un premier temps, il faudra procéder au remplissage des ¾ du bassin avec de l'eau claire. Ensuite, l'eau devra être désinfectée, par du chlore, du brome, du sel, ou autre procédé choisi. Un traitement choc sera idéal pour cette première désinfection. La pompe de filtration pourra alors être mise en route, et un délai de 48 heures devra s'écouler avant de pouvoir se baigner.

 
 

Devis Piscine
En moins de 3mn, recevez les meilleures offres des piscinistes de votre région !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment financer la construction d'une piscine ? Comment financer la construction d'une piscine ? Vous avez prévu d’installer une piscine dans votre jardin ? Quelle est la meilleure solution de financement ?Faire construire une piscine est généralement synonyme de dépenses importantes. Si...
  • Piscine semi-enterrée : comment bien la choisir ? Piscine semi-enterrée : comment bien la choisir ? Par définition, à mi-chemin entre la piscine hors-sol et la piscine enterrée, la piscine semi-enterrée sera préférée principalement des terrains pentus ou à dénivelé, mais aussi des...