Vous êtes ici : Conseils sur les piscines > Spa et Sauna > Comment nettoyer un spa gonflable avant de le rentrer pour l'hiver ?

Comment nettoyer un spa gonflable avant de le rentrer pour l'hiver ?

Comment nettoyer un spa gonflable avant de le rentrer pour l'hiver ?

Les beaux jours tirent à leur fin : il vous faut disposer votre spa gonflable pour l’hiver. Avant de rentrer l’équipement, n’oubliez pas de procéder correctement à son nettoyage, en vous laissant guider par les conseils qui suivent.

Des circuits hydrauliques impeccables pour l’hiver

Avant même de vidanger votre spa en vue de plier la structure, il faudra vous assurer que les conduits et canalisations sont exempts de dépôts calcaires et propres. Ne perdez pas de vue que ces conduits peuvent retenir des particules de corps gras, de résidus organiques et de savon. Vous en débarrasser avant l’hivernage vous épargne du risque que des germes se multiplient dans les dépôts occasionnant plus tard de mauvaises odeurs. Pour procéder, vous devez choisir un nettoyant dégraissant en privilégiant la référence recommandée par le constructeur, s’il l’a fait. Sinon, la majorité des produits dédiés se présentent sous la forme de granulés que l’on dilue dans un seau d’eau de 5 l avant l’utilisation.

Au préalable, il faut retirer la cartouche de filtration pour le nettoyer séparément. Une fois propre, vous remettrez cet élément en place. Ayant versé le seau de solution nettoyante dans l’eau du spa, vous activerez la filtration pendant 5 minutes ou un peu plus, au bout desquelles vous la suspendez pour laisser au produit le temps d’agir. Comptez environ 60 minutes avant de relancer la filtration pendant 5 autres minutes. À la fin de la procédure, videz l’eau du spa et terminez avec un dernier jet d’eau pour rincer. Notez que le dosage du produit est en général de 200 grammes pour chaque mètre cube de volume de votre spa, sauf autre indication sur l’emballage. Il faut savoir que le marché dispose également de références de nettoyants liquides ou en pastilles.

Assainir la structure gonflable du spa avant l’hivernage

Lorsque vous avez bien vidangé le spa gonflable, il faut passer au nettoyage de la structure. Munissez-vous d’une brosse et commencez par nettoyer la paroi et le fond du bassin en vous servant du reliquat d’eau qui y reste en général. Accordez une attention particulière à la ligne d’eau et frottez un peu plus vigoureusement à son niveau pour que votre bassin paraisse comme neuf au déballage de la saison suivante. Toujours en évitant une trop forte abrasion et avec de l’eau savonneuse, vous nettoierez ensuite la partie extérieure de votre spa, sans oublier la base de la structure. Quand vous êtes satisfait du résultat, rincez. Débarrassez la structure gonflable du reste d’eau en la retournant et procédez au séchage

Épongez d’abord l’ensemble de l’équipement avec un chiffon propre avant de l’étaler une journée entière à l’air libre. Dégonflez l’ensemble uniquement quand vous êtes assuré qu’il est bien sec et pliez soigneusement. Pour ce faire, rabattre les parois vers l’intérieur une première fois, puis une deuxième fois pour réduite sa surface au quart, mais en évitant de faire des plis. Procédez à tout cela à l’intérieur d’un abri pour que le froid ne vous rende pas la tâche plus compliquée. Disposez l’équipement dans un carton adapté ou la housse de rangement fourni à l’achat, dans un endroit protégé des rayons du soleil et bien sec.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux