Traitement de l’eau de votre piscine : les 7 méthodes possibles
Le traitement de l’eau d’une piscine est extrêmement important pour la santé de ceux qui s’y baignent dedans, mais aussi pour que l’eau reste claire et limpide tout en restant à la bonne température.
Sachez que l’eau de votre piscine est un milieu vivant où prolifèrent des algues, des bactéries, des champignons et des virus. Quand vous vous baignez dans votre bassin, vous rajoutez des particules à ce microcosme. Des éléments sont aussi apportés par le vent, la pluie, ou encore le soleil. Bref, l’équilibre de cette eau est en permanence menacé même si la filtration assure 80 % du travail d’épuration afin que l’équilibre chimique soit satisfaisant. Il n’en demeure pas moins qu’il faille régulièrement traiter cette eau de piscine en rajoutant certains produits afin de la désinfecter ou de rééquilibrer son PH et ses divers éléments indispensables. Voici un petit dossier sir le traitement de l’eau d’une piscine pour que vous puissiez vous en occuper correctement afin de pouvoir en profiter au maximum.
1 - Traitement de l’eau au chlore
Le traitement de l’eau des piscines le plus répandu est celui du chlore. Le chlore est à la fois un désinfectant, mais aussi un oxydant très efficace. Il existe sous forme solide, liquide ou à l’état gazeux et on le trouve sous plusieurs appellations que voici :
Le chlore gazeux
Le chlore gazeux est très rarement utilisé dans les piscines privées, il sert surtout à nettoyer l’eau des piscines municipales, car le gaz en bouteilles est toxique. Une molécule de chlore gazeux libère une molécule d’acide chlorhydrique venant acidifier l’eau. Avec ce traitement, il faut utiliser du Carbonate de Soude pour corriger le pH
L’hypochlorite de lithium
L’hypochlorite de lithium convient à toutes les eaux et ce, quelle qu’en soit la dureté. Ce produit est compatible avec le brome et ne contient pas de stabilisant
L’hypochlorite de sodium
L’hypochlorite de sodium, plus connu sous le nom de javel est dilué à 12 % chlorométrique ou d’extrait de javel dont la concentration est à 48 % chlorométrique. Cette forme est plutôt utilisée pour les piscines publiques, car elle libère de la soude et fait augmenter le pH. Il faudra alors le corriger avec du sulfate d’acide de soude ou avec de l’acide chlorhydrique
L’hypochlorite de calcium
L’hypochlorite de calcium est surtout utilisé pour les piscines d’eau douce et ne contient pas de stabilisant. On le trouve sous forme solide ou liquide blanc à 60 % d’équivalent de chlore gazeux. Ce produit fait monter le pH et le calcaire, car il libère de la chaux. Si l’eau est trop calcaire ou dure, il vaut mieux éviter ce produit, car il faut ensuite se battre contre les risques d’entartrage et contre la hausse du pH. L’hypochlorite de calcium est davantage utilisé pour réaliser un traitement choc quand l’eau devient verte ou a tourné.
Les différents chlorocyanuriques en pastilles effervescentes, granulés ou galets
Malgré ce nom barbare, les chlorocyanuriques sont les différentes formes de chlore que l’on utilise le plus souvent pour les piscines privées. Il s’agit tout simplement de dérivés chlorés de l’acide cyanurique. On les connaît davantage sous les noms de chlore stabilisé ou chlore organique stabilisé. Le chlore organique stabilisé est composé de 3 molécules d’urées et de 2 ou 3 molécules de chlore. Avec 2 molécules de chlore, on génère du dichlorolsocyanurate de sodium et avec 3 molécules de chlore, il s’agit d’acide trichlosocyanurique. Le dichlorolsocyanurate de sodium est un sel blanc à 60 % d’équivalent de chlore que l’on trouve sous forme de granulés pour réaliser des traitements choc. Sa dissolution dans l’eau est extrêmement rapide et il est ainsi possible de rattraper très vite une eau verte ou trouble. L’acide trichlosocyanurique est solide et blanc à 90 % d’équivalent de chlore. On l’achète sous la forme de galets, pastilles ou blocs. Il se dissout lentement dans l’eau et son action dure d’une à trois semaines.
La pastille permet de remonter le taux de chlore dans l’eau. Un seul galet de 200 g est suffisant pour traiter 30 m3 d’eau pendant une semaine. Les chlorocyanuriques libèrent de l’acide cyanurique dans l’eau qui va venir stabiliser le chlore exposé aux rayons du soleil et permettent ainsi de consommer moins. Dans le même temps, ils s’accumulent dans l’eau et l’action du chlore se dégrade pour devenir moins efficace. Il arrive un moment où il est nécessaire de renouveler l’eau de la piscine quand il y en a trop. Il est donc conseillé de varier le type de chlore utilisé pour que la désinfection reste correcte, car il faut savoir qu’en utilisant que du chlore stabilisé, l’eau devient saturée en stabilisant et au-dessus de 75 mg/l de stabilisant, le chlore perd son efficacité, les algues se développent et l’eau devient verte. Si l’eau n’est pas trop calcaire, il est alors bien d’utiliser de temps en temps de l’hypochlorite de lithium ou de calcium.
2 - Traitement de l’eau à l’électrolyse au sel
Traiter l’eau de sa piscine à l’électrolyse au sel est écologique tout en étant économique et surtout, ce traitement peut aller dans toutes les piscines. De plus, une piscine traitée à l’électrolyse au sel, demande moins d’entretien qu’un bassin traité au chlore. Une électrode en titane polarisée par un courant à basse tension est mise à la sortie du filtre du bassin et décompose le sel contenu dans l’eau contenant de la soude caustique et du chlore naturel. Ainsi, une petite quantité de chlore est diffusée en permanence. Elle est suffisante pour désinfecter l’eau qu’il faut saler régulièrement. Ce cycle est permanent, car le sel transformé en chlore, va se retransformer en soude caustique pour redevenir du sel et recommencer perpétuellement. Il faut doser le sel convenablement dès le départ pour que l’électrolyseur fonctionne correctement et assume son rôle de désinfectant, d’antibactérien, d’antifongique et d’oxydant.
3 - Traitement de l’eau au brome
Le brome est un puissant désinfectant, un anti-algues et un oxydant assez puissant pour purifier l’eau d’un bassin de piscine. Il est aussi efficace pour maintenir le pH autour de 7, mais incompatible avec le chlore et d’autres produits acides. Le brome est efficace malgré les variations de température, et même contre les UV quand la température de l’eau dépasse 30°. Ce produit est particulièrement efficace pour les piscines intérieures, les spas et le jacuzzi. On trouve du brome en briquettes ou en galets qui peut se placer dans le skimmer. Il existe aussi en pastilles qui doivent alors être placées dans un distributeur de brome qui est raccordé au système de filtration afin que la diffusion du produit soit progressive et continue. Si l’eau du bassin devient verte, il est possible d’utiliser du brome en poudre pour réaliser un traitement choc sans stabilisant.
4 - Traitement de l’eau aux UV
Le traitement de l’eau de votre piscine aux UV consiste à diffuser des rayons UV par le biais d’une lampe afin de désinfecter l’eau, car ces rayons ont la capacité de détruire les virus, les champignons et les bactéries. Le but est d’utiliser moins de produits chimiques pour traiter l’eau de façon écologique. Les rayons UV émis par la lampe en continu, entrent dans l’ADN des bactéries et autres pollueurs pour les détruire totalement sans laisser de résidus. Pour faire fonctionner ce traitement naturel, il faut se procurer un stérilisateur UV pour piscine qui doit être installé dans le système de filtration. Ce stérilisateur est équipé d’une lampe reproduisant les mêmes rayons UV que le soleil. Il est souvent couplé à une pompe doseuse pour accroître l’efficacité.
5 - Traitement de l’eau au PHMB
Le traitement d’une piscine au PHMB est un système peu répandu. Ce produit est inodore, insensible aux UV et au pH et non irritant pour l’homme. Son pouvoir rémanent permet de bien désinfecter l’eau. Il agit comme un floculant, mais pour qu’il soit pleinement efficace, il faut l’associer à un anti-algues, car il détruit seulement les bactéries et les virus. Le PHMB ou Polymère d’HexaMethylèneBiguanide est un produit chimique utilisé depuis plusieurs décennies et reste une véritable alternative à l’emploi du chlore dans les piscines. Il agit en détruisant les substances vitales des micro-organismes et non en les oxydant. Par contre, il n’a aucune action sur les algues et il faut l’associer à un algicide.
6 - Traitement de l’eau à l‘oxygène actif
L’oxygène actif pour traiter l’eau est du peroxyde d’hydrogène. Il est écologique et très efficace contre tous les micro-organismes et les algues. Par contre, son pouvoir rémanent est faible et il faut l’associer à un stabilisant pour être efficace. Il ne convient que pour les petits bassins. L’oxygène actif est aussi compatible avec tous les autres traitements pour piscine et à tous les revêtements. On le couple souvent à des désinfectants pour que son efficacité soit plus importante. Attention, car son action est bonne sur une courte durée. Il faut donc le renouveler très souvent, mais dans tous les cas, il ne faut pas dépasser 10 mg/l.
7 - Traitement de l’eau à l’ozone
L’ozone est un gaz que l’on injecte dans l’eau de la piscine pour la désinfecter. C’est une bonne solution naturelle très puissante pour détruire les virus, les bactéries et autres organismes de l’eau. Il faut savoir que l’eau sortant du robinet de chaque maison est traitée à l’ozone. Les piscines municipales et publiques sont traitées de plus en plus avec ce gaz qui détruit les virus, les bactéries, les germes et les matières organiques. L’ozone permet une désinfection totale de l’eau. Ce gaz est généré à partir de dioxygène fabriqué dans la nature par le soleil dont les rayons viennent briser les molécules de dioxygène et libérer ainsi les atomes d’oxygène. Cette action crée une nouvelle molécule nommée l’ozone. Pour la piscine, il faut être équipé d’un ozonateur. A lampe UV ou à décharge corona.
Voilà, à vous de choisir le système qui vous semble le plus adapté à vos envies, votre budget ou encore à votre environnement. Si vous hésitez pour choisir le traitement de votre eau de piscine, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. En remplissant le formulaire, vous pourrez contacter plusieurs professionnels depuis chez vous de façon rapide et gratuites. Vous allez ensuite recevoir des devis ne nécessitant aucun engagement de votre part, que vous pourrez étudier tranquillement. Chaque système de traitement de l’eau de votre bassin aura fait l’objet d’une étude sérieuse et vous pourrez ainsi mieux choisir celui qui vous convient.
Autres dossiers
- Qu'est-ce qu'un correcteur de pH ? Comment l'utiliser ? Quel dosage ? Durant la saison de baignade, l’eau de la piscine doit être traitée et sa qualité doit être contrôlée régulièrement pour la préserver et garantir une baignade sans risque pour la santé....
- Remise en route d'une piscine après hivernage : le guide A la sortie de l'hiver, si les plongeons dans un bassin bien chaud se font encore quelque peu attendre, il n'en reste pas moins le bon moment pour remettre en route sa piscine. Cette parfaite...
- Algues moutarde dans la piscine : comment s'en débarrasser ? Egalement appelée « algue jaune », l’algue moutarde peut se développer dans votre piscine et rapidement devenir un cauchemar à éradiquer. Reconnue parmi les algues les plus proliférantes et...
- Traiter sa piscine à l'oxygène actif : le dossier complet ! Les produits désinfectants pour piscine ne manquent pas, bien que le chlore et le brome soient généralement préférés des utilisateurs. Toutefois, dans une démarche plus propre et respectueuse...
- L'eau de ma piscine est verte : comment régler le problème ? Une eau de piscine qui vire au vert est le signe d'un mauvais entretien. Si vous remarquez que votre eau n’est plus aussi limpide qu’avant, il y a de grandes chances qu'elle soit envahie par les...
- Remise en route d'une piscine hors sol : conseils et procédure Les beaux jours arrivent et la saison de baignade ne devrait plus tarder ! C’est le bon moment pour préparer la remise en route de votre piscine hors sol restée en place dans le jardin pendant la...